Le voyage autour du monde

Tétraplégique, je veux faire le tour d’un bout à l’autre de la planète, en camion et vélo.
40 000 km, 11 mois, 16 pays traversés.

Un périple engagé qui traverse les plus beaux espaces et villes à la rencontre des peuples et des cultures qui y vivent. Une sensibilisation à l’accessibilité et un travail de classification des lieux praticable en fauteuil.

La première étape de 6 mois est programmée en mai 2017 avec la traversée de l’Atlantique, 15 jours de cargo pour le camion et en avion pour moi. Suivra la découverte des grands espaces du Canada d’Est en Ouest jusqu’à Vancouver. La descente de la côte ouest des États-Unis pour rallier Los Angeles sera l’occasion de faire étape dans les parcs naturels. Nous remonterons une partie de la route 66, avant de rallier la Nouvelle-Orléans. Passage par Miami puis Baltimore, port de retour du camion.

Juin 2018 départ de la deuxième étape d’une durée de 5 mois dont 100 jours que je vivrai dans le cadre du « Paris, Pékin, Istanbul » organisé par le Raid des Baroudeurs. Cette 5ème édition de l’événement est largement médiatisée par la fédération française des camping-caristes. Elle ralliera Paris à Pékin en passant par la République tchèque, la Pologne, la Biélorussie, la Russie, la Mongolie et la Chine. Retour par le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, la Géorgie, la Turquie, la Grèce, et l’Italie pour arriver à Grenoble.

J’assurerai la conduite sur la totalité du trajet.

Dans un esprit de défi sportif, je pédalerai sur des portions de routes et chemins dans chaque pays avec l’aide d’un vélo à bras, l’occasion de m’imprégner des lieux.

Une préparation physique rigoureuse sera faite avec l’aide de mon kiné et un suivi sera mis en place tout au long du voyage.

Au retour, une classification des lieux qui auront été traversés sera faite pour rendre compte de l’accessibilité.