Sam Fait Rouler, le premier Handi Road Trip pour un monde accessible :
60 000 km, 11 mois, 16 pays traversés, 2 années de préparation, 1 fourgon sur-mesure

Un projet collectif et innovant à portée internationale
pour changer le regard sur le handicap et co-construire des solutions pérennes

Piloté par Samuel Marie, tétraplégique, Sam Fait Rouler est le premier Handi Road Trip participant à changer le regard sur le handicap, qui vise à rendre accessible la mobilité au plus grand nombre. Parrainé par Philippe Pozzo di Borgo (Intouchables), Sam Fait Rouler bénéficie du soutien de Philippe Croizon. Samuel va parcourir 60 000 kilomètres et traverser 16 pays au volant de son concept- fourgon Sprinter Mercedes 4×4 grand modèle aménagé spécifiquement pour ses besoins de conduite sans transfert de fauteuil et de vie au sein de l’habitable afin de lui assurer un maximum d’autonomie. L’expédition se déroulera en 2 phases : exploration nord-américaine à partir de juillet 2017 (Canada et Etats-Unis) et Raid des Baroudeurs en juin 2018, Samuel étant la seule personne à mobilité réduite et la première personne en situation de handicap à intégrer ce raid.

Une aventure humaine, un projet de dépassement de soi devenu collectif et inclusif, véritable incubateur d’innovations sociétales et technologiques fédérant un écosystème composé d’universitaires (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Relais des Mobilités), de LivingLab (CEREMH) et de startups. Une collaboration de compétences plurielles dont l’objectif est de trouver et co-construire des solutions intelligentes et pérennes qui permettront d’améliorer l’accès à la mobilité pour le plus grand nombre, à partir des données collectées par Samuel sur le terrain dans le cadre de son travail exploratoire. La richesse des rencontres et des échanges dans un contexte international vont participer à créer des synergies avec des acteurs publics et privés à l’étranger, améliorer la connaissance quant à l’approche culturelle que les autres pays ont du handicap, et détecter les solutions et moyens mis en oeuvre pour palier aux difficultés rencontrées.

Pour créer du lien et du partage, changer le regard sur le handicap, une collaboration artistique a été mise en place avec les street artistes Birdy Kids, le fourgon devenant un « concept-art mobile » qui va interpeller et favoriser les échanges beaucoup plus naturellement sur un mode interactif, positif et jovial.

Sam Fait Rouler est un projet collectif reposant sur l’approche « open innovation » visant à associer à la réflexion et à faire collaborer les entreprises, chercheurs et institutionnels dans un contexte international, au-delà des frontières culturelles et dans une démarche totalement inclusive. Rejoignez-nous !

 

Le Relais des Mobilité Inclusives est un pôle installé sur le site universitaire de Vélizy (78140), créé à l’initiative du laboratoire LISV (UVSQ) et du CEREMH avec la ville de Vélizy et la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (VGP) et ses partenaires.  

Il comprend :

  • Un LivingLab destiné à l’évaluation écologique de solutions d’aide à la mobilité.
  • Le Fablab Versailles Sciences Lab, théma mobilité, destiné à la réalisation de solution d’adaptation.
  • Des formations UFR/IUT de l’UVSQ/Paris Saclay, dont le M2 E3A RAM (Robotique d’assistance) et la Licence Pro TEMA (Mobilité et Accessibilité).
  • Le laboratoire de recherche LISV.
  • Le centre d’expertise national CEREMH.
  • La communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (VGP) et Vélizy.
  • Un partenariat avec des acteurs industriels et associatifs
  • La région Ile de France et le Pôle de Compétitivité MOV’EO.

Au travers de ses acteurs, il s’inscrit dans l’action de recherche de la fédération de recherche FEDEV (Université Paris Saclay).