Sam Fait Rouler, le premier Handi Road Trip pour un monde accessible :
60 000 km, 11 mois, 16 pays traversés, 2 années de préparation, 1 fourgon sur-mesure

Croiser notre regard sur le handicap avec celui d’autres pays pour améliorer le quotidien de millions de Français 

 Piloté par Samuel Marie, tétraplégique, Sam Fait Rouler est le premier Handi Road Trip participant à changer le regard sur le handicap, qui vise à rendre accessible la mobilité au plus grand nombre et à améliorer le quotidien de millions de personnes en détectant à l’étranger des usages et des innovations que nous pourrons adapter en France. Parrainé par Philippe Pozzo di Borgo (Intouchables), Sam Fait Rouler bénéficie du soutien majeur de Philippe Croizon.

Samuel a entrepris au mois de juillet 2017 l’exploration de 16 pays, à commencer par le territoire nord-américain (Canada et USA). Un premier périple qu’il a brillamment réussi et dont il revient enrichi de rencontres et d’idées dont l’Europe va pouvoir s’inspirer. La deuxième phase débutera le 4 juin 2018 : Samuel traversera l’Europe et l’Asie dans le cadre d’un Raid chronométré (Paris-Pékin-Istanbul). Il sera la première personne handicapées et le seul participant à mobilité réduite à réaliser ce challenge.

Une aventure humaine, un projet de dépassement de soi qui se veut collectif et inclusif pour participer à changer le regard sur le handicap et montrer que tout est possible

Concrètement, Samuel va parcourir au total plus de 60 000 kilomètres au volant de son concept- fourgon Sprinter Mercedes 4×4 grand modèle aménagé spécifiquement pour ses besoins de conduite sans transfert de fauteuil et de vie au sein de l’habitable afin de lui assurer un maximum d’autonomie.

L’objectif ? Aller sur le terrain pour détecter comment le handicap est vu et vécu à l’étranger, en identifiant, au cours de ses rencontres et rendez-vous avec des experts sur le sujet, des innovations et bonnes pratiques que nous pourrons adapter en France. Participer à améliorer la connaissance en nous nourrissant des expériences étrangères, apporter et co-construire des solutions concrètes, intelligentes et pérennes, tel est le défi du projet Sam Fait Rouler.

Sam Fait Rouler est un projet reposant sur l’approche « open innovation » visant à associer à la réflexion et à faire collaborer des compétences plurielles (entreprises, universitaires, pouvoirs publics) dans un contexte international, au-delà des frontières culturelles et dans une démarche totalement inclusive. Rejoignez-nous !