Samuel Marie
Samuel Marie
Crédit photo : Coflocs

Tétraplégique depuis l’âge de 20 ans, c’est en réalisant des travaux acrobatiques que Samuel chute de 6 mètres. 4 ans de rééducation et plus de 30 opérations lui ont permis de retrouver une mobilité partielle des membres supérieurs. Sa force de vie et sa détermination sans faille, doublées de son mental de compétiteur sportif, lui ont permis de garder le cap qu’il s’était fixé, motivé par cette envie de liberté coûte que coûte. Son handicap ne l’a jamais résigné et c’est ainsi qu’il a décidé de continuer de vivre « comme avant », dans cet esprit baroudeur qui lui est propre. En 2017, débute l’aventure Sam Fait Rouler. A son actif, 75.000 km de conduite et 22 pays traversés au cours de ses deux périples réalisés jusqu’alors : traversée du Canada et tour des Etats-Unis entre juillet et décembre 2017; Raid Paris-Pékin-Istanbul entre juin et octobre 2018. Avec la ferme intention de détecter des innovations et des bonnes pratiques en matière de handicap à l’étranger pour éveiller les consciences en France et mettre en place des actions concrètes en faveur du quotidien des personnes ayant des difficultés de mobilité.

 

Invité personnel du Président de la République Emmanuel Macron pour la visite d’Etat à Washington en avril 2018, il a été nommé « Ambassadeur du Possible » par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, qui lui accorde le haut patronage pour sa prochaine expédition en Amérique du Sud. D’une durée d’un an, elle débutera début décembre 2019. Avec en prime, un défi fou qu’il s’est lancé : être la première personne tétraplégique en Antarctique (sur les traces de Jean-Louis Etienne qui a préfacé son livre).

 

Dans son récit « Avance, bordel ! », écrit en collaboration avec Emmanuelle Dal’Secco et publié aux éditions Dunod, c’est avec humilité et authenticité qu’il démontre que malgré l’adversité ou la difficulté, on peut avancer, bordel ! Le handicap n’est plus la question, juste une situation.